3 astuces pour réduire ses courriels

Êtes-vous envahi par les tonnes de courriels que vous recevez tous les jours, de la promotion d’un magasin à une tâche à accomplir pour le travail, en passant par les courriels dont vous êtes en copie ? Avez-vous de la difficulté à vider votre boîte principale régulièrement ? On a décidé de vous donner 3 astuces simples pour réduire vos courriels.

Geste 1 – Supprimer immédiatement

Tout d’abord, on n’ira pas de main morte, mais si la communication est terminée et réglée, SVP supprimez la conversation ! Vous allez dire : « Oui, c’est facile à dire, mais si j’en avais encore besoin ? » Si la discussion ou la situation est réglée, pourquoi en aurait-on encore besoin ? Il sera toujours possible de communiquer à nouveau avec cette personne via un autre courriel ou encore par téléphone. Vous savez, ce petit appareil qui tient dans notre main… Si le besoin se fait sentir, alors SVP, mettons ce courriel à la poubelle.

Geste 2 – Se désabonner des infolettres

Est-ce que vous avez déjà accepté de donner votre adresse courriel après avoir acheté un vêtement ou une paire de chaussures ? Ils nous disent que c’est pour la garantie ou pour la facture, et lorsqu’on regarde dans notre boîte de réception, on reçoit de la publicité de ce magasin une fois par semaine, voire plus souvent. On doit se poser la question : désire-t-on vraiment recevoir cette publicité ? Si la réponse est non, allez vite vous désinscrire. Vous trouverez l’option en bas du courriel.

Geste 3 – La règle des 2 minutes

Avez-vous déjà entendu parler de la règle des 2 minutes ? Laissez-nous vous l’expliquer, car elle est très simple. Quand une tâche prend moins de 2 minutes, on la fait immédiatement ! Cette règle a été créée par David Allen, un spécialiste en gestion du temps. Mais sachez qu’il est aussi possible de l’appliquer à ses courriels ! Lorsque l’on reçoit un courriel qui nécessite une réponse immédiate et que l’on sait que cela ne prendra pas beaucoup de temps, en fait moins de 2 minutes, alors on le fait tout de suite. Ainsi, on pourra supprimer le tout, car la situation sera réglée. J’adore cette règle !

Prendre le temps de vider sa boîte de courriels peut être un projet fastidieux si on ne l’a jamais fait. On vous suggère de prendre du temps pour le faire régulièrement, voire tous les jours. On y verra plus clair par la suite. Si vous manquez de temps, on peut vous aider. N’oubliez pas de faire un thumbs up si vous avez aimé cette vidéo et de nous faire part de vos commentaires sous cette vidéo. Pour des conseils en rangement, en organisation et en productivité, on est les passionnées de SOS Rangement.
Bon ménage de votre boîte de réception !

Retour en haut