Est-ce que quelqu’un t’a déjà dit pour t’aider à désencombrer: « si cet objet t’apporte de la joie, il faut le garder ! »  ou est-ce qu’on t’a déjà dit : « tout ce qu’il faut c’est tout simplement de garder le moins possible! »
Il y a plusieurs techniques pour nous aider à désencombrer et j’ai choisi de te parler de 3 d’entre elles : La méthode Konmari, le minimalisme et celle du 27 Flying boogie ». Peut-être que tu es plus familier avec une méthode plus que l’autre mais si tu ne les connais pas toutes, il me fait plaisir de te les présenter aujourd’hui.

La méthode KonMari

La première méthode que plusieurs connaissent : La méthode KonMari. Une japonaise prénommée Marie Kondo est devenue célèbre grâce à sa méthode de rangement KonMari. Elle la détaille dans un ouvrage intitulé La magie du rangement, paru en 2011, qui s’est vendu à plus de 8 millions d’exemplaires et elle a écrit d’autres ouvrages qui ont eu aussi beaucoup de succès. Elle a même fait l’objet de 2 séries documentaires sur Netflix, la première « Tidying Up » et la plus récente, « Sparking Joy » qui est sortie cette année. Les as-tu déjà regardé?

Sa méthode qui consiste à ranger ce que l’on possède par catégorie d’objets. Elle distingue les vêtements, les livres, les papiers, le kimono (objets divers et variés) et les objets qui ont une valeur sentimentale et tend à les prendre dans cet ordre. Pour Marie Kondo, les objets qui valent la peine d’être gardés doivent susciter de la joie chez leur propriétaire. Elle préconise d’ailleurs de remercier les objets avant de s’en débarrasser. Mais la joie n’est pas tout dans la méthode KonMari, elle a développé une méthode de pliage bien particulière qui en a fait un succès ! En effet, la coach en rangement considère que l’on a trop tendance à suspendre les vêtements. Ce qui a pour conséquence de les abîmer et de prendre beaucoup de place. Marie Kondo conseille à la place de plier les vêtements, puis de les ranger à la verticale plutôt que de faire des piles. Cela évite de ne jamais porter le dernier t-shirt de la pile dont vous avez même oublié l’existence et surtout de permettre de bien voir tout son inventaire de vêtements. Tu utilises ces techniques?

La méthode Minimaliste

La deuxième méthode, c’est celle du minimaliste.  Cette méthode plus drastique qui est véritablement devenu une tendance ces dernières années, consiste à faire un méga-tri de ce que tu possèdes. L’idée est de se débarrasser sans scrupule des objets et vêtements qui n’ont plus vraiment d’utilité pour aller vers un mode de vie plus simple.
Le minimalisme consiste à consommer moins mais mieux. Il peut s’appliquer à toutes les facettes de ta vie et, bien sûr, à ton intérieur. Si tu as déjà eu le sentiment d’étouffer sous la paperasse qui s’accumule ou les piles de vêtements à rallonge, alors la méthode minimaliste pourrait te correspondre parfaitement. Selon moi, cette démarche qui fait du bien au corps, à l’esprit mais aussi à la planète est plus radicale que la méthode Marie Kondo. Il est important de bien réfléchir deux fois avant chaque nouvelle acquisition pour être certain qu’elle t’est vraiment utile et qu’elle n’encombrera pas tes placards. Tu pourras constater que les bienfaits du minimalisme sont multiples sur le long terme. Ils te permettent de gagner du temps, de l’argent et de te simplifier la vie !
Les spécialistes de cette méthode sont, entre autres, Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, qui ont fondé le site Web « The Minimalist ». Ils ont conquis le cœur des gens partout sur la planète avec leur site Web, leurs livres, leur podcast et leur film sur Netflix  et  leur conférences sur le sujet également. À 30 ans, ces deux hommes ont décidé de quitter leur profitable carrière, leur vie de jetset et leurs nombreuses possessions pour focusser sur ce qui était vraiment important.
Adopterais-tu ce mode de vie?

La méthode 27 Fling Boogie

La troisième méthode, un peu moins connue est celle de la « Fly lady ». Cette méthode a été  inventée par l’Américaine Marla Cilley et ne date pas d’hier. En effet, elle a popularisé cette technique de rangement et d’organisation en 1999. Le but de la méthode FlyLady est d’apprendre à prendre soin de son chez soi en adoptant de bonnes habitudes au quotidien. Ultimement, l’objectif est de se sentir bien chez soi.
Pour y arriver, différents conseils sont suggérés par la gourou du nettoyage et des habitudes de rangements dont la méthode du 27 Fling Boogie. Celle-ci consiste à faire rapidement le tour d’une pièce ou de la maison et déposer 27 objets dont tu désires te débarrasser dans un sac et de le mettre dans tes poubelles immédiatement. Idéalement, il ne faut pas trop réfléchir et le faire rapidement pour que ce soit réellement efficace. Ensuite, tu répètes l’exercice avec une boite de dons que tu remplis aussi de 27 objets. Cette fois toutefois,  l’idée est de déposer immédiatement la boîte remplie dans le coffre de ta voiture pour ensuite l’apporter à un espace de dons. Tu peux faire le «jeu» du 27 Fling Boogie autant de fois que tu le juges nécessaire pour désencombrer efficacement ta maison.
Marla Cilley est la FlyLady, elle est une SHE (Sidetracked Home Executive). Ce système lui a sauvé la vie et continue de la bénir. Lorsque Marla a découvert le site Web www.SHEsintouch.com il y a des années, elle avait besoin d’un nom d’utilisateur pour les forums. Tout le monde essayait de l’aider à en trouver un. Quand ils ont découvert qu’elle aimait la pêche à la mouche et qu’elle l’enseignait dans un collège local, ils ont proposé « FlyLady ». C’est grâce à la SHEness de Marla qu’elle peut maintenant enseigner aux autres. Le 7 décembre 1999, quelqu’un a demandé de l’aide à Marla et le groupe de mentorat FlyLady a commencé. Tout ce que Marla a toujours voulu faire était d’aider les gens.  Et maintenant, le nom, FlyLady est devenu un acronyme choisi par un membre  FINALLY LOVING YOURSELF – c’est le cadeau que FlyLady veut que l’on reçoive d’elle.
Maintenant que tu connais mieux ces différentes approches de désencombrement, quelle méthode choisirais-tu? Il n’y a pas une de ces méthodes qui est meilleure qu’une autre. Tu peux même les combiner pour faire un peu de chacune d’elle selon ce qui te plait ou que tu trouves plus facile pour ton rangement.
De mon côté, je n’applique pas ces techniques au pied et à la lettre mais je les adapte aux besoins de mes clients et j’y ajoutons ma petite touche personnelle. Mais sache que ces pionniers de méthodes de rangement, m’ont certainement beaucoup inspiré pour mon travail.  Si tu as besoin de conseils en rangement, en organisation ou en productivité, je suis là pour toi!