Êtes-vous envahi par des tonnes de papiers dans votre bureau? Faites-vous juste accumuler des piles sur le coin du bureau, parterre et même sur le dessus de toutes les surfaces? Ça devient lourd tout ça n’est-ce pas ? Laissez-nous vous aider à reprendre le dessus. Nous vous parlerons aujourd’hui de 3 systèmes de rangement que vous devriez absolument avoir dans votre bureau pour faire disparaître ces piles.
1) Un classeur traditionnel pour les dossiers
Tout d’abord, le premier outil nécessaire pour diminuer les papiers qui traînent est sans contredit le classeur traditionnel. Que ce soit un classeur vertical ou horizontal, à 2 ou 4 tiroirs, un classeur vous permettra de ranger tous vos dossiers. Il est important d’avoir un bon système de classement à l’intérieur pour diminuer le temps de recherche. Dans un classeur, trois outils sont indispensables : la chemise suspendue, la chemise dossier et les onglets pour bien identifier les catégories.
2) Un range-revues mural
Le deuxième système de rangement que nous vous suggérons est un range-revues mural. Si vous n’avez pas eu la chance de regarder notre vidéo sur le sujet, on vous invite à le faire, car le range-revues peut se placer dans de nombreux endroits, mais dans le bureau, il est presque indispensable. Son utilité principale est de ranger vos dossiers en cours. Vous pouvez le catégoriser par actions, départements ou employés/partenaires. Évidemment, les étiquettes sont de mise et vous devez développer l’habitude de ranger régulièrement. Ce n’est pas un rangement final, mais un lieu temporaire pour éliminer les piles.
3) Un gestionnaire de notes
Le troisième rangement que nous vous présentons est conçu pour mieux gérer vos notes.. Êtes-vous du genre à placer des post-it partout ou à écrire sur des petits bouts de papier ? La solution idéale est d’utiliser un gestionnaire de notes tel qu’Evernote, OneNote ou même Google Keep. Ces outils vous permettront de regrouper toutes vos notes, d’ajouter des rappels et de les retrouver rapidement grâce à la reconnaissance optique.
Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, allez voir cette vidéo qui montre les avantages d’utiliser Evernote. Si vous êtes plus du genre papier, nous vous recommandons d’avoir un seul carnet et de tout regrouper dedans, en veillant à l’avoir toujours à portée de main.
Voilà, nous espérons que ces trois systèmes vous aideront à diminuer les piles de papiers autour de vous. Merci encore de nous suivre, et rappelez-vous que si vous avez besoin de conseils en rangement, en organisation ou en productivité, nous sommes Stéphanie et Elizabeth, les passionnées de SOS Rangement. À bientôt !