4 étapes pour optimiser son garage

Il y a tellement de choses qui entre dans un garage. On peut retrouver des gros objets comme des vélos, des planches à neige; des petits objets comme des outils, des vis; et bien plus encore. Voilà pourquoi c’est primordial de trouver des solutions de rangement idéales pour tout optimiser dans cet espace et, surtout si on souhaite entrer la voiture l’hiver!

Nous parlerons donc aujourd’hui des 4 étapes pour optimiser son garage afin que tout soit bien organisé. Vous pourrez visionner la vidéo sur notre chaîne Youtube pour voir le garage de mon amie Elizabeth où chaque espace est organisé. (voir plus bas pour le lien)

optimiser son garage

1- Tout sortir du garage et catégoriser

Premièrement, avant de commencer à organiser son garage, il faut tout sortir.

Oui, TOUT! Sinon on ne saura pas exactement tout ce qui s’y retrouve. J’ai déjà trouvé 7 marteaux dans le garage d’un client. Au lieu de chercher, il en achetait un nouveau. Est-ce votre cas?

Profitez-en pour le faire lors d’une belle journée de printemps ou même d’été si ce n’est pas trop chaud. On évite de faire cela durant l’hiver car il sera impossible d’ouvrir la porte et garder la chaleur à l’intérieur.

Pendant que vous sortez vos biens, vous pouvez déjà faire un premier tri et éliminer les objets qui ne servent plus, qui sont expiré ou qui sont brisées. Le reste devrait être regroupé en catégories (vélos et accessoires ensembles, outils ensembles, produits pour l’auto ensembles, etc. Bref, vous verrez les catégories à créer selon les articles que vous avez.

2- Utiliser l’espace vertical pour optimiser le rangement du garage

Trop souvent on oublie l’espace vertical, vous savez cet epace mural qui est perdu?! Il y a bien plus d’options qu’insérer des tablettes!

Beaucoup d’options peuvent être disponibles, tel que d’ajouter un rangement suspendu ou apposer du « slatewall » ou du « pegboard » sur tous les murs accessibles. Il est important d’être créatif dans notre façon de voir le rangement. Comme on dit en anglais : « Think outside the box!»

3- Faire un plan de votre espace

Maintenant que le garage est vide, il faut décider où placer certains items car souvent dans le garage on y range des items démesurés. Donc c’est à cette étape que nous devons faire un plan détaillé où ranger les gros items comme les bicyclettes, la tondeuse, l’arbre de Noël par exemple.

Lorsque les gros items sont placés sur votre plan, les autres catégories devraient être placées selon la fréquence d’utilisation (plus vous les utilisez souvent, plus ils devraient être facilement accessibles).

Dans le cas (voir la vidéo ci-bas), on a dédié le rangement suspendu aux articles dont on se sert 1-2 fois par année comme les décorations de Noël, Halloween, Pâques, une table pliable au besoin.

On a ensuite:

  • un côté pour les activités sportives (vélos, patins à roues alignées, patins de hockey);
  • un autre côté pour les chaussures et les petits articles qui doivent être accessibles car on les utilise souvent (ampoules, petits outils, quincaillerie, guenilles, etc);
  • une autre zone pour la peinture et les produits automobiles et finalement;
  • une dernière zone pour les articles de jardinage et pelles.

4- Ranger, organiser, étiqueter

Lorsque le plan est défini, il faut maintenant le mettre en action et placer les objets!

Mais avant de tout replacer, n’oubliez pas de peaufiner votre tri et bien catégoriser tous les articles, surtout ceux dont vous vous servirez régulièrement. Une petite parenthèse, lorsque vous entreposez des articles dans le garage, optez pour du rangement fermé (avec couvercle) afin de limiter la poussière ou saleté.

N’oubliez pas d’étiqueter chaque panier ou bac.


Et voilà la transformation d’un garage avec espace limité. N’oubliez pas que prendre le temps d’établir un bon plan de votre espace vous sauvera beaucoup de temps.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Retour en haut