Ranger tes épices est-il un défi ?
Souvent, on oublie l’existence de certaines épices parce qu’on les perd dans le fond du garde-manger ou d’une tablette, ou encore on se retrouve avec plein de fonds de sachets d’épices un peu partout dans la cuisine. Aujourd’hui, je te présente différents rangements à épices pour te faciliter la vie en cuisine! Lequel choisirais-tu?

Avant de parler des différentes façons d’organiser tes épices dans la cuisine, je veux te présenter différentes options de pots à épices. Pour faciliter le rangement et pour pouvoir te retrouver plus facilement, je te conseille fortement d’uniformiser tes pots d’épices. Ce sera plus simple et en plus ça fait plus beau!  Il existe des formes et des grandeurs variées de pots d’épices. Prends donc quelques minutes pour réfléchir à ce qui serait plus convenable pour toi et tes habitudes et aussi pour ton budget.
  • Avec des trous pour saupoudrer;
  • Avec un bouchon qui tourne;
  • Des pots en verre
  • Des pots en plastique
Allons-y maintenant avec les différentes façons d’organiser tes épices.

Présentoir en escalier

Si tu optes pour ranger tes épices dans une armoire à la hauteur de tes yeux, le présentoir en escalier (souvent à 3 étages) est une excellente option pour bien voir ta collection d’épices. Il en existe en plastique, en bambou, en acrylique…bref, il y en a pour tous les goûts. Il y a même des présentoirs qui peuvent s’ajuster en longueur pour bien utiliser toute la surface de ta tablette.
Un petit truc…quand tu étiquètes tes pots d’épices, assure-toi de coller l’étiquette un peu plus vers le haut de ton pot pour bien voir les noms quand toutes les bouteilles seront placées.

Plateau tournant

Le plateau tournant, communément appelé Lazy Susan en anglais, est une autre bonne option pour ranger ses épices parce que comme le plateau tourne, on peut facilement accéder aux épices nécessaires. Cependant, cette option est, disons plus pratique lorsque tu n’as pas énormément d’épices différentes car sinon, il te faudra 3-4 plateaux pour ranger toutes tes épices. On va se le dire, ça peut prendre beaucoup d’espace! Il existe aussi des plateaux tournants à 2 étages pour bien maximiser l’espace vertical entre 2 tablettes.

Dans un tiroir avec séparateurs

De plus en plus, dans les cuisines modernes, on trouve un tiroir à épices. On aime beaucoup ce système de rangement parce qu’en un coup d’œil tu as un bon aperçu de toutes tes épices. Encore mieux, si tu les places en ordre alphabétique! Tu pourras d’ailleurs utiliser des séparateurs en bambou pour bien séparer chaque rangée d’épices et éviter que les pots bougent dans le tiroir.

Pots magnétiques

Si ton espace de rangement en cuisine est très limité, il existe des pots d’épices magnétiques que tu peux ranger sur le côté du frigo, sur un tableau magnétique ou sur le backsplash/dosseret de la cuisine.  Cette option permet de dégager les comptoirs, les armoires et les tiroirs, et c’est une excellente solution si tu aimes bien exposer et voir tes épices en cuisinant.

Maintenant, quoi faire avec l’excédent d’épices ou les fonds de sachet en surplus?

C’est très rare que toutes les épices que nous avons se transvident dans des petits pots. Parfois, la quantité achetée est un peu plus grande que celle qui entre dans un pot. Parfois, on peut aussi acheter 2-3 épices en grosse quantité. Alors je te suggère d’avoir un bac bien identifié avec le surplus de tes épices que tu rangeras dans une armoire de ta cuisine.
Et voilà, comme tu as remarqué, il y a des rangements à épices pour tous les goûts!
Peu importe le rangement à épices que tu choisis, assure-toi simplement de bien étiqueter chaque pot. Pense toujours ORGANISATION. De cette manière tu seras certain de voir rapidement le nom de ton épice.
Et toi, comment ranges-tu tes épices? Partage-moi tes photos dans les commentaires!
Si tu as besoin de conseils en rangement, en organisation ou en productivité, n’hésite pas à me suivre sur mes différents réseaux et communique avec moi pour toutes questions.