Plusieurs personnes courent après le temps. Et bien souvent, elles terminent leur journée complètement essoufflées, dépassées et à bout de nerfs.

 

Qu’est-ce qui arrive dans ce temps-là? La vie personnelle peut alors en écoper. Aimeriez-vous avoir plus de temps dans votre journée? Souhaitez-vous ralentir la cadence et  profiter plus du moment présent sans perdre de plumes au passage? C’est possible. J’étais comme vous auparavant et je suis parvenue à modifier mes habitudes, à restructurer mon horaire et retrouver un rythme de vie normal et plus sain. Je l’ai fait, donc vous aussi vous pouvez y arriver.

 

Voici donc 5 conseils pour avoir une meilleure gestion de votre temps. 

 

  1. Le multitâche
    Êtes-vous du type à faire le souper, les devoirs et répondre à des emails en même temps?  Oui. Pas de culpabilité ici, vous n’êtes pas seul. Mais saviez-vous qu’il est prouvé que lorsqu’on fait du multitâches, nous divisons notre cerveau et notre focus n’est pas complet sur aucune des tâches effectuées?  Il sera donc plus rapide et surtout plus optimal de les faire chacune de façon concentrée que toutes en même temps.  Essayez-le, vous verrez.  Donc, cessez de jouer au super-héros et réduisez, voire éliminez, le multitâche de votre vie. Vous conserverez ainsi le plein focus sur chacune des tâches que vous avez à exécuter.
     
  2. Planifier le lendemain
    Le 2e conseil que je vous partage, c’est de planifier la veille ce que vous avez à faire le lendemain. Si vous préparez d’avance vos vêtements et tout ce dont vous avez besoin pour votre départ le lendemain matin, votre cerveau se sentira beaucoup moins embrouillé par les différentes choses que vous avez de prévues.  Non seulement vous dormirez mieux mais le matin venu, vous serez concentré à faire votre petit déjeuner et non à vous demander ce que vous devez apporter ou comment vous allez vous vêtir.  La planification libère une énorme partie du stress et empêche de faire plusieurs tâches en même temps.
     
  3. Avoir un agenda électronique
    Pour ce qui est du conseil # 3, je vous recommande fortement d’utiliser un agenda électronique.  Je sais que c’est agréable d’avoir son bel agenda papier pour y dessiner des petits trucs et y noter vos tâches et réflexions. Toutefois, avec l’agenda électronique comme outil, vous aurez accès en tout temps à votre horaire.  Il vous donnera aussi des rappels et notifications afin de ne pas manquer de rendez-vous et surtout, il vous sera possible de partager votre horaire avec votre partenaire de vie, vos collègues de travail ou vos enfants.  Fini les conflits d’horaire! Si vous voulez plus de détails sur les avantages d’un agenda électronique, voici une belle capsule pour résumer le tout.
    https://youtu.be/fWp-9AQOv8U
     
  4. Apprendre à dire non
    Conseil # 4, apprendre à dire non!  Oh là là, on vous entend déjà dire, celui-là je ne suis pas capable! Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Saviez-vous que lorsqu’on dit oui à quelque chose, on dit non à d’autres choses?  Et si cette autre chose était plus agréable à faire? Posez-vous la question.  Choisissez des projets qui vous font plaisir et regardez si vous avez le temps pour le faire. Ce n’est pas facile de dire non, mais une fois qu’on le fait et qu’on en ressent tous les bénéfices, vous verrez, ça deviendra beaucoup plus facile. Ne dites pas non tout de suite, il reste le dernier conseil lol!!
     
  5. La règle du 5 minutes
    Pour ce qui est de ce conseil, la règle de David Allen m’a beaucoup inspiré. Ce gourou en productivité explique que si une tâche prend moins de 5 minutes  à exécuter, faites-la tout de suite!  Ça semble simple à dire comme cela mais réfléchissez-y.  Au lieu de la faire plus tard et d’encombrer votre cerveau avec le souvenir que vous avez cette tâche à faire, on la fait immédiatement.  Il sera beaucoup plus long de l’écrire dans votre liste à faire et de la remettre à plus tard que de la faire tout de suite.  Charge mentale diminuée à coup sûr! On prend l’exemple des courriels, si un courriel prend moins de 5 minutes à répondre, on y répond tout de suite!  Rappelez-vous que votre cerveau en a déjà beaucoup et plus vous le libérez, mieux il se portera. Alors, arrêtez de tout reporter à plus tard. La règle est simple: la tâche prend moins de 5 minutes, faites-la tout de suite.
     

 

Voilà donc mes 5 conseils pour mieux gérer votre temps.  En espérant que vous deviendrez des vrais Jedi de l’organisation. Si vous avez des questions ou des commentaires, communiquez avec moi. Pour d’autres conseils en organisation, rangement et productivité, rejoignez-moi sur mes différents réseaux sociaux.

À bientôt.