PRIORISER: accorder une importance préférentielle à quelque chose.
Je l’admets, quand on est entrepreneur, tout peut sembler être prioritaire. On a facilement l’impression que si on ne fait pas telle ou telle tâche en premier, on met un frein à l’atteinte de nos objectifs.
Et si tu te trompais?
Découvre dans cet article, mes 6 clés pour t’aider à définir clairement ce qui, parmi toutes tes tâches, est à hiérarchiser pour éviter de perdre ton temps et t’égarer à travers chaque étape en te concentrant sur l’essentiel.
Voyons voir ce qui est important versus ce qui est urgent!
“ Le plus important à faire, c’est de prioriser ce qui est important. ” – Stephen Covey

Avantages de prioriser

Avant de t’expliquer les règles d’or pour devenir un grand maître de la priorisation, je pense que de te partager ses avantages t’offrira une motivation supplémentaire.
  1. Optimiser ton temps
  2. Accroître ton efficacité et ta productivité
  3. Réduire ton stress
  4. Meilleure gestion des imprévus
  5. Atteindre tes objectifs de manière plus équilibrée

Clés pour prioriser tes actions

1- Définir tes objectifs

Sans objectifs, tu navigues vers rien. C’est la base qui te mènera vers la réussite. Tu auras beau essayer de travailler très fort, plusieurs heures même, que tous tes efforts ne mèneront à peu de résultats. Clarifier tes buts en te fixant des échéanciers précis est une étape cruciale à ta réussite et à ton équilibre. L’utilisation d’un agenda électronique peut t’aider à avoir une vue d’ensemble claire. Une journée remplie de tâches qui ne sont pas alignées à tes objectifs ne te fera que perdre du temps. Utiliser la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste,  placé dans le Temps) est une approche merveilleuse à suivre.

2- Identifier les tâches

Prochaine étape : Faire une liste de tâches à faire. C’est réellement en listant toutes les tâches à exécuter que tu pourras ensuite les placer par ordre d’importance. Tout y passe, même les tâches qui peuvent te sembler banales. Ainsi, tu pourras plus tard trier le tout pour mieux prioriser. Lister peut se faire sur un papier, mais si tu souhaites garder une trace de ta To-do list, l’outil Evernote est un allié hors pair pour toi!

3- Classer

C’est mon moment préféré!! CLASSER le tout avec une attention particulière. C’est le temps de te questionner, de te déstabiliser parfois, mais de foncer en gardant constamment en tête ton objectif. Utiliser ici la Matrice d’Eisenhower est un outil puissant que je recommande fortement.
C’est simple. Chaque tâche doit se retrouver dans un des 4 quadrants.
Quadrant 1 : les tâches importantes et urgentes(orange);
Quadrant 2 : les tâches importantes, mais non urgentes(vert);
Quadrant 3 : les tâches non importantes, mais urgentes(jaune);
Quadrant 4 : les tâches non importantes et non urgentes(bleu).
Tu auras compris que le quadrant 1 est celui où l’on retrouve les tâches qui ne peuvent être faite par personne d’autre que toi et qui ont une grande importance et elles sont aussi très urgentes.
Si tu souhaites d’autres détails concernant cette manière de fonctionner, je t’invite à visionner cette vidéo.

4- S’entourer de ressources

Je le répète souvent, mais s’entourer de personnes-ressources est une des clés du succès en entreprise.
C’est entre autres un aspect que je prône personnellement dans mon entreprise. Et c’est exactement ce que la matrice que je t’ai présentée ci-haut t’invite à faire.
T’ENTOURER te permettra de conserver ton énergie pour les tâches dans lesquelles tu t’amuses et surtout dans lesquelles tu as des compétences.
Toutes les tâches qui se sont retrouvées dans le Quadrant 3 de la matrice Eisenhower peuvent peut-être être déléguées.  C’est en trouvant des personnes clés que tu pourras arriver déléguer et à te concentrer sur d’autres tâches qui ne peuvent être fait par quelqu’un d’autre.

5- Passer à l’action

Une fois toutes ces étapes mises en place, c’est le temps de te mettre en action en te basant sur ton plan d’action, et ce, en éliminant toutes distractions (Quadrant 4).
FAIRE devient donc ta priorité.
DÉLÉGUER devient alors ton allié.
PLANIFIER se transforme en réalité.
ÉLIMINER devient du temps et de l’espace pour respirer.
C’est génial!

6- Faire le suivi

N’oublie jamais de faire le point. Rien n’est statique. Si tu sens que tu n’as pas bien fait le tri, n’hésite pas à te remettre en mode réflexion pour voir comment cette tâche pourrait bien être distribuée dans un des quadrants.
Un plan, ça s’ajuste, il suffit simplement de t’arrêter pour voir l’avancée.
Après avoir mis en place toutes ces clés, tu seras en mesure de savourer pleinement l’atteinte de ton objectif. Tu seras fier(ère) de l’avoir accompli sans y perdre énergie, temps et argent.
Si tu souhaites du soutien pour mieux appliquer les différents concepts, n’hésite pas à communiquer avec moi.