7 conseils pour savoir comment se départir de nos objets

7 conseils pour se départir de nos objets

Je pense fortement qu’il est important pour chacun de faire notre part afin d’offrir un meilleur avenir pour les générations suivantes. Si vous vous demandez comment contribuer à cette cause, voici « 7 conseils pour se départir de nos objets » qui vous aideront à trouver des façons de se débarrasser de toutes sortes d’objets sans pour autant les mettre à la poubelle. Ces solutions vous intéressent ? Lisez la suite juste ici.

#1 Réutiliser et réparer vos objets

Avant de se débarrasser d’un objet, il est bon de considérer s’il peut être réutilisé ou réparé. Par exemple, vous pourriez utiliser vos objets, mais pour d’autres missions. Ou bien réparer, et offrir l’objet à une personne que vous aimez.

#2 Donner à des organismes de bienfaisance

Beaucoup d’organismes de bienfaisance acceptent les dons d’objets tels que les vêtements, les meubles, les jouets, les livres, etc. Assurez-vous de choisir des organismes qui correspondent à vos valeurs et qui redistribuent les objets de manière responsable. Au Québec, par exemple, Renaissance est un centre très populaire pour déposer ses dons. Vérifiez dans votre quartier quels sont vos centres de dons, il en existe beaucoup. Par contre, assurez-vous que ce que vous apportez est en bon état, car ces centres ne sont pas des ramassis de déchets. Si vous n’êtes pas certain de savoir s’il sera accepté, posez-vous ces questions :

  • Est-il en bon état et pourrait-il se vendre?
    Assurez-vous que l’objet que vous souhaitez donner est en bon état et qu’il peut être utilisé ou vendu par le centre de bienfaisance. Les objets endommagés ou non fonctionnels peuvent ne pas être acceptés.
  • Existe-t-il un endroit où cet objet serait plus apprécié ?
    Si le centre se concentre sur l’aide aux sans-abri, les articles tels que les vêtements chauds ou les articles de toilette peuvent être plus appropriés que des jouets pour enfants.

Renseignez-vous sur les types d’objets que le centre de bienfaisance accepte. Certains centres peuvent avoir des restrictions ou des préférences quant aux types d’articles qu’ils peuvent recevoir en fonction de leurs besoins ou de leur capacité de stockage.

#3 Vendre par vous-même

Vous pouvez organiser une vente de garage ou utiliser des plateformes en ligne pour vendre ou échanger vos objets avec d’autres personnes intéressées. Cela leur donne une seconde vie et réduit la nécessité de produire de nouveaux objets.

Il existe aussi des centres de revente tels que des friperies, Very smart, Vinted, Upcycli, Bon magasinage pour ne nommer que celles-ci vous permettront de vendre vos objets usagés plus facilement grâce à l’accès à une plateforme plus populaire. 

#4 Échanger vos objets

Des séances d’échange peuvent être organisées aussi, le principe est simple.  Vous apportez vos vêtements ou articles usagés et selon leur qualité vous donneront des points qui vous permettront d’acheter de nouveaux articles usagés sur place.

#5 Faire vendre par autrui

Certaines personnes s’occupent s’occupent aussi de vendre à votre place en échange d’une commission des objets d’une plus grande valeur tels que des antiquités ou des œuvres d’art. Je vous invite à découvrir l’univers de Mme consignement.

#6 Recycler vos objets correctement

Si vos objets ne peuvent pas être réutilisés ou réparés, renseignez-vous sur les options de recyclage dans votre région. Certains matériaux, tels que le papier, le verre, le plastique et le métal, peuvent être recyclés. Assurez-vous de trier correctement vos déchets selon les consignes de recyclage locales. Certains objets, tels que les piles, les ampoules, les produits chimiques et les appareils électroniques, nécessitent une élimination spéciale en raison de leur contenu dangereux. Renseignez-vous sur les sites de collecte appropriés pour ces types de déchets dans votre région.

#7 Utiliser une application

Si vous n’êtes pas certain de savoir exactement quoi faire avec vos objets, consultez l’application «  ÇA VA Où ? Cette application vous permettre de savoir si on doit le jeter, recycler ou l’apporter au centre de dons près de chez vous. C’est gratuit et ça vaut la peine! Il est essentiel de choisir la méthode de disposition en fonction de la nature de chaque objet. En optant pour des solutions écoresponsables, vous contribuez à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement.

Si vous sentez que vous avez encore besoin de soutien pour faire le tri de votre espace, n’hésitez pas à communiquer .avec moi. Il me fera plaisir de vous guider pour vivre une vie plus épurée. Écrivez-moi au stephanie@solutionhop.com ou réservez votre appel découverte gratuit.

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

Retour en haut