Quand vient le temps de trouver la motivation pour atteindre les objectifs que l’on s’est fixés ou même mettre un crochet à coté des tâches que l’on doit faire dans notre journée, il est important de trouver des trucs.
C’est donc avec plaisir que je vous partage mon top des 9 habitudes à intégrer à votre quotidien pour dire adieu à la procrastination et bienvenue à la motivation!
  1. Faire de la visualisation

    La visualisation est un outil réellement puissant lorsque l’on souhaite conserver sa motivation et se diriger droit devant vers nos objectifs. Certaines personnes aiment l’idée de se faire un tableau pour mieux visualiser leurs désirs et leurs buts, c’est pour eux une manière concrète de tout mettre en place pour se rendre à l’endroit désiré. Visualiser permet non seulement d’offrir à notre cerveau les émotions que nous ressentirons au moment de l’atteinte de notre objectif, mais en plus, il permettra à tout notre être de se préparer en vue de ce résultat.
  1. S’entourer d’une équipe gagnante

    La collaboration avec des personnes clés permet de se motiver dans ses projets.  Quand on s’implique avec des gens dans un projet quelconque, on se doit de faire avancer le projet aussi au même rythme que les autres.  C’est la même chose lorsqu’on engage de nouveaux employés, nous voulons qu’ils fassent avancer l’entreprise au même rythme que nous.  Voilà pourquoi nous nous devons de choisir les personnes qui nous entourent avec une grande réflexion et une attention particulière.  Un collaborateur qui nous ralentit sera considéré comme un boulet et sera un facteur très démotivant pour vous. Pensez-y!
  1. Se récompenser lors des réussites 

    Ne pas oublier de se récompenser lorsqu’on a accompli un but qu’on s’était fixé , cela est très important pour le moral.  Une autre bonne façon de réaliser tout ce qu’on a réussi c’est d’écrire la liste de ses réalisations.  Parfois, on constate que l’on a fait beaucoup plus que l’on pense et cela nous donne de la confiance et surtout de la motivation à poursuivre notre objectif.
  1. Écrire ses objectifs de la journée/semaine/mois/année

    Évidemment, si l’on se donne des objectifs et que l’on ne les écrit pas ou que l’on ne les voit pas, il sera beaucoup plus difficile de les réaliser. On le dit, « Les paroles s’envolent et les écrits restent ». Écrire un objectif ou 2 pour l’année et répartir cet objectif en trimestre (un par mois ), ensuite par semaine (1 par semaine) et aussi par journée(plus des tâches que des objectifs, tendre vers 3 grosses tâches maximum par jour); cela vous permettra l’atteinte de vos buts et vous soutiendra quand viendra le temps de  garder votre focus tout au long de l’année. Prendre ce temps, c’est vous permettre d’avancer dans la bonne direction.
  1. Faire le suivi écrit des objectifs atteints

    On a mentionner d’écrire ses objectifs, mais encore faut-il prendre du temps pour revoir ce qui a été accompli.  On se bloque du temps dans son agenda.
      • Une fois par semaine pour faire un récapitulatif de comment tout s’est déroulé.
      • Une fois par mois pour mieux planifier le mois suivant
      • Une fois par an pour bien établir les nouveaux objectifs de l’année à venir.
           C’est ainsi que vous constaterez ce qui a été accompli et ce qui a été oublié.
  1. Lire/écouter livres, citations, podcasts, musique motivante

    Nous sommes dans une ère où tout est facilement accessible sur notre téléphone.  Pourquoi ne pas en profiter?
    Comment? C’est tout simple : en écoutant des podcasts, des livres audios ou même de la musique entraînante afin de garder notre motivation toujours élevée.
  1. Partager ses objectifs avec les autres

    L’imputabilité est un facteur clé pour se garder motiver. Avez-vous déjà parlé d’un projet à un ami ? Quand venait le temps de finalement le faire ce projet, vous vous sentiez mal à l’aise de ne pas le faire, car vous aviez déjà discuté à votre ami !  Quand on parle de nos objectifs et qu’on les divulgue à nos amis, nos collaborateurs ou même nos employés, il est beaucoup plus motivant d’atteindre ces objectifs que si on n’en parle pas du tout. Alors répandez la nouvelle et voyez les résultats venir à vous !
  1. S’inspirer de modèles

    S’inspirer des personnes autour de nous ou même de grands modèles qui ont parcours inspirant est une excellente façon de se garder motiver.  Pourquoi ne pas lire sur ces personnes et apprendre comment elles sont parvenues où elles sont aujourd’hui. Toute cette belle inspiration vous permettra de garder le cap et de vous dire: « Je suis capable moi aussi! »
  1. Ne pas sauter d’étapes, un pas à la fois

    Finalement, allez-y un pas à la fois et ne tentez pas de sauter des étapes. On a souvent la fâcheuse habitude de vouloir aller trop vite ou tout faire en même temps.  Pour arriver au top, il faut gravir chaque échelon et passer par toutes les étapes nécessaires pour y parvenir.  C’est la clé de la motivation.  Vaut mieux des petits pas dans la bonne direction, qu’un grand pas en arrière!
Combien parmi ses 9 astuces fais-tu de façon régulière pour garder la motivation ?
As-tu envie d’en ajouter une 10e, quelle sera-t-elle ?