Saviez-vous que de garder tous nos courriels par simple principe de garder est un geste très nocif pour la planète ?
Tous nos emails sont sauvegardés dans des centres de data immenses qui génèrent énormément d’énergie.  Comme les serveurs chauffent, ils doivent être refroidis en permanence grâce à de la climatisation.  Ces courriels qu’on ne relira sans doute jamais font en sorte que nous dépensons des émissions de gaz nocifs pour la planète.  Donc, nettoyer sa boîte de courriels régulièrement est un geste simple et  accessible à tous qui permet d’aider dans une certaine mesure à réduire la pollution numérique.  Voici donc quelques conseils pour diminuer l’influe de nouveaux courriels tous les jours.
Geste # 1 – Supprimer immédiatement
Tout d’abord, je n’y vais pas de mains mortes mais si la communication est terminée et réglée, svp supprimez la conversation! Vous allez dire, oui c’est facile à dire supprime mais si j’en avais de besoin encore ?  Si la discussion ou la situation est réglée pourquoi en aurions-nous besoin encore ? Il sera possible de communiquer à nouveau à cette personne via un autre courriel ou encore par téléphone, vous connaissez ce petit appareil qui tient dans notre main …. si le besoin se fait sentir alors SVP mettons ce courriel à la poubelle.
Geste # 2 – Se désabonner des infolettres
Maintenant quand nous allons acheter quelque chose en magasin, il arrive souvent de nous faire demander notre adresse courriel. Par la suite, on regarde dans notre boite de réception et l’on reçoit de la publicité de ce magasin à raison d’une fois par semaine et parfois plus souvent. Nous devons nous poser la question si nous désirons vraiment recevoir cette publicité ? Si la réponse est non, allez-vite vous désinscrire. Vous trouverez l’option en bas du courriel.

Geste # 3 – Créer des dossiers
Trop souvent, nous sommes tentés de vouloir créer des dossiers pour chaque personne qui nous envoie un email.  Mais de cette façon, il sera difficile de retrouver ceux qu’on a à répondre ou à faire une action. Donc, moi je suggère de créer des dossier selon les actions que nous devons faire i.e. un dossier pour « À faire », un pour « En attente », un pour « À lire » et un pour « À garder ».  Ainsi quand notre boite principale est vide nous pouvons allez voir le dossier à faire pour répondre aux dossiers importants.  Le dossier « En attente » se résume aux courriels que l’on attend une réponse ou que l’action se fera sous peu, par exemple, un lien pour se connecter à une réunion.
Geste # 4 – La règle du 2 minutes
Avez-vous déjà entendu parler de la règle du 2 minutes ? Je vous l’explique car elle est très simple.  Quand une tâche prend moins de 2 minutes, faites-là immédiatement !  Il est aussi possible de l’appliquer pour ses courriels ? Lorsque l’on reçoit un courriel qui nécessite une réponse immédiate et nous savons que cela ne prendra pas beaucoup de temps, alors on le fait tout de suite et ainsi, nous pourrons  supprime le tout car la situation sera réglée. J’adore cette règle!
Geste # 5 – Transformer les longs projets en tâches à faire
Maintenant qu’en est-il des courriels qui demandent beaucoup de temps et d’efforts pour y faire suite ?  Ces courriels que je nomme « Projets » ne sont plus des courriels et devraient se faire transférer dans notre gestionnaire de tâches. (Google Task, To Do de Microsoft, Trello, Evernote, etc.) Ainsi, ces courriels ne restent pas dans votre boite principale et risque d’être oublié parmi tous ceux que nous recevons à chaque journée. Par la suite, ces projets sont découpés en plusieurs étapes et seront bien plus facilement exécuté que s’ils étaient restés dans la boite de courriels.
Geste # 6 – Vider sa poubelle et ses pourriels
Finalement le dernier conseil, consiste tout simplement à prendre le temps de vider sa poubelle et son dossier pourriels (SPAMS) de façon régulière.  C’est important car même si vous supprimez religieusement tous les courriels non essentiels, ils resteront dans votre poubelle un 30 jours environ selon vos paramètres.  Donc, n’oubliez pas que moins de courriels sont gardés, meilleure sera votre empreinte environnementale.
Prendre le temps de vider sa boîte de courriel peut être un projet astucieux si l’on ne l’a jamais fait.  Je vous suggère de prendre du temps pour le faire et vous y verrez plus clair par la suite.  Si vous manquez de temps, n’hésitez pas à prendre un forfait avec nous, il nous fera plaisir de vous aider à libérer ce poids sur vos épaules.
Bon nettoyage !