camping préparé

Partir en camping sans stress : comment bien se préparer (et ne rien oublier !)

Tu l’as sûrement déjà vécu : t’es enfin arrivé.e sur ton terrain de camping, tu montes ta tente ou tu sors ta tente-roulotte… et là, tu te rends compte que t’as oublié les allumettes, le papier de toilette ou… le matelas gonflable. Oups. 😬

Le camping, c’est génial pour décrocher, respirer l’air frais, et passer du temps de qualité en famille ou entre amis. Mais pour que ça reste agréable, un minimum de préparation est essentiel. Je suis une grande fervente du camping et justement cet été on part pour la première fois pour 3 semaines d’affilées. Le plus de camping en ligne que nous avons fait c’est 4 nuits… alors ce sera toute une aventure. Suis-moi sur les réseaux sociaux pour voir mes péripéties soit sur Instagram et/ou Facebook.

J’ai voulu rassembler mes meilleurs conseils pour te préparer sans te casser la tête, que ce soit ton 1er ou ton 50e séjour en camping.

1. Planifie ton menu (et pense aux à-côtés)

La bouffe, c’est un des plaisirs du camping ! Mais pas le temps de jouer à Top Chef en plein bois. Prévois des repas simples, nourrissants, et surtout : testés à la maison si c’est ta première fois.

Si tu pars pour plus de 3 nuits et que tu n’as qu’une glacière (pas de frigo), la 1ère journée on opte pour du frais (une viande), la 2e journée on peut apporter de la viande qui était congelé chez nous, elle restera froide et sera décongelé juste à temps pour le repas, les autre repas si on n’a pas accès à une épicerie, on choisit des pâtes, du riz (Je calcule tjs la quantité chez moi, ça m’évite d’apporter toute la boite au complet) du couscous ou des trucs qui se conserve bien.

Quelques idées pratiques :

  • Pâtes déjà préparées en pot Mason
  • Soupes ou chili congelés à faire dégeler sur le feu
  • Granola + yogourt en pot pour les matins pressés
  • Sachets de gruau instantané, on fait bouillir plus d’eau chaude avec notre café

Des articles qu’on oublie souvent ce sont les « à côté », alors il est bien de se faire une liste de nos repas pour savoir ce qu’on aura besoin :

  • Les condiments (ketchup, moutarde, mayo)
  • L’huile / le beurre
  • Le café (et le filtre ou la cafetière de camping !)

2. Anticipe la météo (et prépare des plans B)

notre set-up de camping

Notre ancien set-up avant d’avoir notre fille.

Le soleil c’est cool, mais la pluie aussi peut faire partie du voyage. Apporte :

  • Un abri ou une bâche pour cuisiner au sec
  • Des jeux de société ou livres pour les journées grises
  • Des vêtements de rechange en quantité suffisante

Tu seras tellement content.e d’y avoir pensé si dame Nature décide de faire des siennes. J’apporte toujours aussi des bottes de pluie car en camping s’il pleut, c’est bouetteux !

3. Range et regroupe par catégories

C’est tentant de tout jeter dans les bacs et sacs, mais tu vas le regretter en arrivant. Mon conseil : range par zones d’activité.  Je choisis toujours de bacs Rubbermaid qui sont résistant si on les déplace souvent.  Les bacs en plastique cassent facilement et s’ils sont cassés, les bibittes et l’eau peuvent entrer beaucoup plus facilement et on ne veut pas ça.

Voici donc les catégories que je fais, j’ai habituellement 3 bacs, le 1er c’est pour tous les articles de cuisine  (chaudrons, poêles, assiettes, ustensile (je les regroupe dans un contenant de plastique car sinon on les perd dans le fond) et j’utilise les sacs d’épicerie réutilisables pour mettre la nourriture. Parfois je divise ce qui est pour le déjeuner dans 1 sac, le souper dans l’autre.  C’est plus rapide quand c’est l’heure de manger.

Le 2e bac, je range tout ce qui est pour l’installation, i.e. tapis, bâche, marteau, crochets d’extra, corde, épingles à linge, lampe de poche, allumette, papier de toilette, sacs de poubelle, etc.

Le dernier bac, ce sont les jeux extérieurs et de société et la crème soleil et chasse moustique.

Ensuite, j’ai des cubes de rangement pour les vêtements de chaque personne (Voir image) c’est plus facile que d’avoir une valise et chacun a sa couleur. Ils peuvent se coincer aussi dans l’auto dans les petits espaces.

Ainsi on trouve tout plus vite… et on évite les 15 « t’as vu où j’ai mis ça ? »

4. Utilise une checklist (et respire !)

Même avec la meilleure mémoire du monde, tu vas oublier quelque chose si tu fais tes bagages dans le feu de l’action.

C’est pourquoi j’ai préparé pour toi une checklist de camping à imprimer. Tu n’as qu’à cocher au fur et à mesure — et tu seras sûr.e de partir l’esprit tranquille.

🎁 Télécharge ta checklist gratuite

Je te l’offre avec plaisir ! Tu n’as qu’à cliquer ici pour la recevoir dans ta boîte courriel :

👉 https://formations.solutionhop.com/camping

Avec un brin de planification et les bons outils, ton séjour en camping peut vraiment devenir un moment 100 % plaisir.

Alors, où pars-tu cet été ? ⛺🌲

Retour en haut