Aujourd’hui, jasons gestionnaire de mot de passe.
Est-ce que vous vous reconnaissez dans l’une ou l’autre des situations suivantes:
  • Mes mots de passe sont écrits dans un agenda.
  • Je retiens mes mots de passe dans ma tête et de toute manière j’utilise souvent les mêmes.
  • Je change mes mots de passe tellement souvent parce que je les oublie tout le temps.
  • Utiliser l’option, mot de passe oublié, est pour moi la meilleure solution.
STOP! Vous avez tout faux. Voici pourquoi un gestionnaire de mot passe devrait devenir votre allié et devrait être la réelle SOLUTION.

LES AVANTAGES D’AVOIR UN GESTIONNAIRE DE MOT DE PASSE

Se souvenir d’un seul mot de passe

Un des points positifs du gestionnaire de mot de passe tel que Last pass, c’est que pour y accéder, vous ne devrez que vous souvenir d’un seul mot de passe. Ainsi, vous serez en mesure de renforcer tous vos autres mots de passe. Vous pourrez les rendre compliqués. Majuscule, caractères spéciaux, etc. Gâtez-vous! Oubliez l’idée de mettre le nom de votre animal de compagnie. Avec le gestionnaire de mot passe, vos codes peuvent être complexes puisque vous n’aurez plus besoin de les garder en mémoire, le gestionnaire s’en occupe pour vous. Il agit comme un coffre-fort en emmagasinant le tout. Les mots de passe seront sécurisés à l’intérieur, cryptés et protégés contre toute tentative de connexion frauduleuse. Et en plus, vous aurez accès à un générateur de mot de passe pour vous aider à choisir un des plus adéquats.

Possibilité d’enregistrer vos cartes de crédit

Cette manière très sécuritaire encore une fois de garder en mémoire vos informations vous permettra de faire des achats en ligne en toute sécurité. En vous connectant lors de vos achats, vous aurez rapidement accès à vos numéros de carte sans danger de vous faire voler votre identité.

Vol d’identité très faible

Puisque chaque mot de passe que vous utiliserez et que vous conserverez en sécurité dans le gestionnaire est unique, les risques de vous faire voler vos informations est très faible.

Partager de données en toute sécurité

Vous travaillez en équipe et vous devez partager certains mot de passe avec d’autres personnes, vous serez en mesure de le faire en toute sécurité. Vous pourrez ainsi partager les données nécessaires de votre coffre-fort avec une personne de votre équipe sans que ce dernier voit le mot de passe en question. Génial non?

Gestionnaire de mot de passe de l’ordinateur

Désavantage #1

Il est aussi possible d’utiliser le gestionnaire de mot de passe qui est installé sur votre ordinateur. Toutefois, sachez que cette option n’est pas la plus sécuritaire. Certes, elle est beaucoup plus efficace que de l’écrire sur un bout de papier, toutefois les gestionnaires tel que Last pass sont réellement plus sécuritaires. La différence ici, c’est que vos mots de passe ne sont pas cryptés à l’intérieur donc si une personne prenait possession de votre pc, elle aurait rapidement et facilement accès à vos codes de connexions. Donc, pas besoin de vous faire de dessins, imaginez la suite.

Désavantage #2

De plus, un autre désavantage d’utiliser le gestionnaire de mot de passe de votre pc, c’est que vous ne serez pas en mesure de vous connecter sur vos autres appareils. Les mots de passe seront conservés seulement dans le même écosystème que votre ordinateur. Si vous avez un MAC par exemple, vous devrez donc demeurer dans l’univers d’Appel pour accéder à vos informations sur votre cellulaire. Si vous avez un Android, vous ne pourrez pas mixer les deux. Ainsi, vous ne serez pas en mesure d’avoir accès aux mots de passe enregistrer dans votre MAC. Vous comprendrez que même si cette option est beaucoup mieux que de garder en tête vos mots de passe, ce n’est pas la meilleure option au niveau de l’efficacité et de la sécurité.

SE PROTÉGER AVEC LA DOUBLE AUTHENTIFICATION

Avant de se quitter, utiliser la double identification partout où c’est demandé est une technique qui vous évitera bien des soucis.  La double identification permet de s’assurer que c’est bien vous qui tentez de vous connecter à vos comptes en vous envoyant un texto par exemple ou sinon en vous demandant un code de connexion envoyé par email.
Tout ce qui est réseaux sociaux, boite de courriels et applications populaires, sont plus susceptible d’être la cible de gens mal intentionnés comme les pirates informatiques. C’est si facile aujourd’hui de se faire ‘’hacker’’ que c’est primordial d’utiliser cette manière de vous protéger.

VICTIME DE PIRATAGE?

Pour terminer, si vous êtes victime d’un piratage avec une rançon virus, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans ce genre de situation. Il sera en mesure de vous guider vers les bonnes étapes sans devoir payer un montant pour avoir à nouveau accès à vos informations.
Mais sachez qu’il est possible d’éviter ce genre de situation. Rappelez-vous qu’un gestionnaire de mot de passe est là pour vous faire sauver du temps, vous offrir la tranquillité d’esprit, sécuriser vos données et pouvoir l’utiliser partout où vous êtes et avec tous vos appareils électroniques.
Pour découvrir comment Last pass peut vous être utilisé, visitez le www.lastpass.com/fr/
Si vous avez besoin de soutien pour optimiser son installation, son utilisation et ne pas perdre de temps à comprendre son fonctionnement, communiquez avec moi, il me fera plaisir de vous guider.