Organise-toi pour la rentrée scolaire de manière numérique

C’est la rentrée scolaire qui arrive à grands pas pour beaucoup d’entre nous ! J’avais envie te donner des astuces pour t’organiser un peu plus avec tes outils technologiques afin que ce soit simple pour toi et ta famille.

Si tu n’as pas d’enfants à l’école, continue ta lecture. J’ai inclus des suggestions pour d’autres domaines de ta vie où tu peux appliquer ces conseils.

Conseil 1 : Créer un dossier au nom de l’école

As-tu déjà perdu un courriel de l’enseignant ou de l’école qui contenait des informations importantes que tu devais consulter de nouveau ? Tu n’es pas seul(e) ! C’est le moment parfait pour créer un dossier dans ta boîte de courriel qui est assigné pour tous les emails envoyés au sujet de l’école de ton ou tes enfants. Tous les courriels que tu pourrais avoir besoin de consulter sont déplacés dans ce dossier pour que tu puisses les retrouver au besoin. Si tu as plus d’une école, tu nommes un dossier pour chacune d’elles ainsi fini les recherches interminables dans sa boîte de réception.

Au début de chaque année (pas mal à ce temps-ci de l’année), je vide le dossier des courriels de l’année précédente dont je n’ai plus besoin.

Pas d’enfants ? Quelle organisation t’envoie régulièrement des courriels que tu pourrais avoir besoin de consulter ? Ton médecin ? Un organisme de bénévolat ? Ton association de copropriétaires ? Créer un dossier pour archiver chacune des communications de ceux-ci t’aidera à les retrouver rapidement.

Conseil 2 : Crée un filtre pour l’école de ton enfant

Tellement de personnes me disent qu’elles ratent complètement les courriels de l’école de leur enfant et se sentent horrible après. Créer un filtre de courriel pour attribuer une étiquette de couleur vive à tous les courriels de l’école est la solution idéale pour s’y retrouver.

Dans Gmail, configure le filtre pour tous les courriels provenant de « @ecole.ca » (la terminaison de l’adresse courriel de ton école) et fais l’étiquette d’une couleur vive. Tous les courriels qui proviennent de ce domaine seront très visibles dans ta boîte de réception.

Une étiquette mauve par exemple, permet de voir rapidement dans ma boîte de réception les courriels concernant l’école de ma fille que je n’ai pas eu le temps de classer dans le dossier.

Conseil 3 : Mets TOUT sur le calendrier

Si tu es encore en transition entre le calendrier numérique de ton téléphone et celui mural/ frigo, il est temps de mettre fin à tout ce chaos. Avoir 2 endroits pour ton horaire ne peut faire en sorte qu’il y ait des oublis alors voici le meilleur truc pour aller 100 % techno cette année.

Quand tu reçois le calendrier scolaire, voici les étapes à faire dès que tu le reçois :

Étape # 1 : On bloque tous les congés (Fêtes, vacances, pédagos, congé spécial ou sorties scolaires) ainsi tu n’arriveras pas la veille du congé pris à ne pas rentrer au travail parce que c’est congé à l’école.

Étape # 2 : Quand vient le temps de s’inscrire à une activité pour 12 semaines, on l’ajoute à l’horaire et on fait immédiatement la répétition pour les 12 semaines et si c’est congé une semaine, on va tout de suite supprimer cette date. Ainsi tu ne te poseras pas la question s’il y a des cours cette semaine ou non. On entre tout de suite la date du spectacle et les informations en lien avec l’événement (quelle heure dois-je arriver, l’adresse où ça a lieu, que doit-on apporter, etc.)

Étape # 3 : Ajouter les rappels pour les jours qu’il n’y a pas de lunch à préparer ou qu’il y a des sous à apporter à l’école. J’aime bien mettre ce rappel avant mon réveil ou la veille avant de me coucher, comme ça quand je regarde mon téléphone, je le vois tout de suite et je n’oublie pas.

BONUS : J’aime bien bloquer une mini plage dans mon horaire à l’heure que l’autobus passe le matin et le soir. Je me mets un rappel 10 minutes avant, ainsi si je travaille à la maison, je ne passe pas tout droit pour sortir et accueillir ma fille lorsqu’elle arrive. En plus, cet horaire est partagé avec mon mari alors si c’est lui qui est à la maison, il reçoit aussi les rappels.

Voici à quoi peut ressembler une semaine avec les activités scolaires seulement :

Essentiellement, toute l’information que je peux garder sur le calendrier s’y retrouve. De cette façon, mon cerveau n’a pas besoin de s’en souvenir et je suis beaucoup plus susceptible de me rappeler de TOUS les détails.

Pas d’enfants ? Qu’est-ce que tu gardes dans ta tête qui pourrait être mis dans un calendrier ou un agenda pour libérer cet espace mental ? Quand j’ai un rendez-vous dans un nouvel endroit, j’entre toute l’info sur où me stationner, quelle porte prendre, ce que je dois apporter, etc.

Je ne vais pas te mentir, ce sont des conseils assez simples et c’est exactement le but. Ces conseils simples vont t’éviter des maux de tête cette année scolaire. Comment je le sais ? Parce que chacun de ces conseils m’a grandement aidé dans mon quotidien depuis que je suis maman.

Si tu veux plus de conseils technos voici mes 12 astuces technos pour te simplifier le quotidien. que tu peux télécharger gratuitement.

Retour en haut