En tant qu’entrepreneur, il existe une forme de désordre qui nous affecte chaque jour négativement. C’est le désordre numérique. Vous connaissez?
Voyons voir? Combien de ces situations vous ressemblent ?
1. Votre bureau d’ordinateur est couvert de captures d’écran et de documents.
2. Votre barre d’outils est remplie d’applications que vous n’utilisez même pas.
3. Votre barre de favoris est tellement désorganisée que vous devez faire défiler longuement pour trouver ce dont vous avez besoin.
4. Il vous faut beaucoup de temps pour trouver des fichiers car vous ne savez pas où enregistrer les fichiers, comment les titrer ou comment les rechercher.
5. Vous réinitialisez constamment les mots de passe, car vous ne vous n’arrivez pas à vous en souvenir
6. Vous manquez d’espace de stockage car vous avez des fichiers en double sans le savoir
7. Votre boîte de réception contient des milliers d’e-mails non lus.
8. Vous avez des photos enregistrées dans dix emplacements et appareils différents.
Ce ne sont que quelques exemples d’encombrement numérique et si certains de ces éléments de cette liste ressemble à votre situation, vous n’êtes pas seul et mon article vous sera très certainement utile.
Le désordre numérique affecte entre autre notre motivation, notre productivité, notre confiance, notre clarté mais surtout nos résultats.
Une façon d’augmenter notre productivité est de configurer notre environnement mais surtout nos appareils pour qu’ils fonctionnent mieux pour nous. Cela signifie mettre en œuvre les bons systèmes et outils qui nous aident à être plus organisés et plus efficaces. En fin de compte, cela augmente notre résultat net, car ainsi, nous sommes plus en mesure de passer plus de temps là où cela compte vraiment.
Mais, par où commencer pour réduire ce désordre ?
Voici 3 astuces que vous pouvez faire dès maintenant pour sauver du temps et être mieux organisé :
# 1 – Nettoyer sa barre de tâches / barre d’outils

 

Votre barre des tâches / barre d’outils est la barre de raccourcis généralement au bas de votre écran qui contient des raccourcis vers vos applications. Si vous voyez quelque chose que vous n’utilisez jamais ou que très rarement, cliquez avec le bouton droit de la souris et détachez-le de votre barre des tâches.
encombrement numérique barre d'outils
Pourquoi est-ce important d’enlever ces outils ? Il faut se rappeler que ce sont des raccourcis pour des outils que vous utilisez régulièrement donc si on met trop d’outils, on n’y voit plus clair et on s’y perd.
Comment fait-on pour ajouter des outils à cette barre ? Ouvrez cette application, l’icône apparaîtra dans la barre puis cliquez sur cette icône avec la souris droite. Sur un PC, sélectionnez Épingler à la barre des tâches.
Barre d'outils encombrement numérique
# 2 – Configurez des dossiers dans votre barre de favoris
Quand on veut se souvenir d’une page ou que l’on veut garder en mémoire un site qu’on utilise régulièrement, on ajoute le lien dans notre barre de favoris. Cette barre est située en dessous de votre barre de navigation.
Un navigateur est ce que vous utilisez pour accéder à ce que vous voulez sur le Web, ça peut être Chrome, Edge, Firefox, Safari, selon votre préférence personnelle.
Pour être mieux organisé, je vous suggère de créer des dossiers sur cette barre au lieu de simplement y placer le petit logo. Voici ce que j’ai configuré dans ma barre de favoris dans Chrome:
fichier encombrement numérique
Lorsque je clique sur un dossier, je vois un lien vertical de chaque lien que j’ai enregistré dans ce dossier. Par exemple, les liens vers tous mes réseaux sociaux, ainsi je tombe immédiatement sur la page d’ouverture de mes comptes. Il est possible de pousser le tout encore plus loin et y regrouper tous tes groupes Facebook, ainsi on se sauve beaucoup d’étapes. Un autre dossier que je trouve très utile, c’est celui de mes formations que je suis, ainsi quand j’ai un temps dédié à faire de la formation, je peux aller dans mon répertoire et les retrouver facilement.
Dans Chrome, il vous suffit de cliquer sur les 3 points en haut à droite et d’aller dans votre gestionnaire de favoris. Cliquez ensuite sur les 3 points de la barre bleue pour ajouter un dossier.
dossier organisation encombrement numérique hop
Vous n’utilisez pas Chrome? Effectuez une recherche sur Google pour obtenir des instructions sur la configuration des dossiers dans votre navigateur.
# 3 – Sauvegarder au bon endroit IMMÉDIATEMENT
Est-ce que votre dossier téléchargement est plein de fichiers ?
Saviez-vous qu’il est possible de régler son navigateur pour qu’à chaque fois il vous demande où télécharger nos fichiers ?
Il suffit d’aller dans les paramètres de votre Chrome en cliquant sur les 3 points à droite de la barre et de se diriger dans les paramètres avancés de la section et de sélectionner la fonction Google et vous. Ainsi à chaque que quelqu’un vous envoie un document, il sera possible de le sauvegarder immédiatement au bon endroit avec le bon nom. Ben oui, pourquoi ne pas le nommer correctement en même temps!

 

encombrement numérique dossier
Ainsi vous éviterez d’avoir des documents en double ou sauvegarder un peu n’importe où.
Je vous ai donné 3 astuces simples et grandement pratiques pour réduire votre encombrement numérique.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’astuces pour être mieux organisé même dans son monde numérique.
Alors qu’est-ce que vous attendez? Commencez dès maintenant et venez me dire ci-dessous comment la réduction de l’encombrement numérique a eu un impact sur votre vie et votre entreprise!