Déléguer, un art qui s’apprend!

Être solopreneur comporte plusieurs avantages. On travaille selon les horaires que l’on veut, on reste à la maison quand nos enfants sont malades, on prend des vacances quand on le désire. Ça a l’air pas mal beau d’être son propre patron, mais si on doit s’absenter et qu’on est seule dans l’entreprise, c’est une autre paire de manches! Pas d’entrées d’argent, retards dans nos tâches, clients mécontents.

Quand on est solopreneur, on porte beaucoup de chapeaux. Celui du service à la clientèle, de la comptabilité, du marketing, de gestion de crise, gestion des sous-traitants et fournisseurs et en plus si on a une entreprise de service, on est en plus, à la production.

On se dit souvent qu’il y a juste nous qui pouvons faire le travail et l’on a alors, de la difficulté à déléguer. On pense que les clients ne souhaitent qu’être servis par nous et qu’on ne pourra jamais trouver personne qui fera aussi bien que nous. C’est votre cas?

En plus, quand on est solopreneur, tout est dans notre tête. On ne fait pas de procédures. On connait le travail que l’on a à faire, alors pourquoi l’écrire !?! Mais lorsqu’on démarre une entreprise, on a beaucoup de temps et peu d’argent. Plus le temps avance et plus l’on devient en stade de croissance, le temps se fait alors de plus en plus rare. Une bonne chose par exemple, l’argent commence à être plus présente (heureusement).  C’est à ce moment qu’on veut grandir et embaucher de l’aide. Puisqu’on se croit superwoman/superman et qu’on a tout dans notre tête, on forme quelqu’un sans trop de méthode et l’on espère que la personne comprendra rapidement ce que l’on souhaite lui déléguer. On se frustre, on tourne les coins ronds et on finit par refaire la moitié des tâches, car elles ne sont pas à notre goût. Ça sonne familier pour vous?

Voilà pourquoi les SOP (standard operating procedures) procédures d’opérations standardisées sont obligatoires et devraient être implantées dans toutes les entreprises dès le début de sa création, que vous soyez 1 ou 50 personnes. Prendre le temps de les écrire fera une différence majeure dans votre entreprise et quand viendra le temps d’embaucher une tierce personne, vous serez prêts et le nouvel employé saura clairement quoi faire. Vous ne vous débarrasserez pas, mais vous délèguerez de façon efficace. Vous sauverez de l’argent, du temps et de l’énergie.

Alors posez-vous la question, suis-je prêt à déléguer aujourd’hui ?

Retour haut de page