En tant de consommateurs et consommatrices, on veut faire notre part pour l’environnement, mieux consommer et être plus éco-responsable mais avec la meilleure consommation vient aussi l’idée de récupérer ce qui est possible avant d’acheter du nouveau. Quand on parle de rangement, c’est très facile d’acheter les paniers et le bacs pour s’organiser.
Aujourd’hui je vous propose de fouiller dans votre bac de recyclage afin de récupérer des articles de tous les jours et de les transformer en articles de rangement parfaits pour vous et vos besoins. Donc si vous êtes une personne créative, légèrement manuelle, et qui veut faire une petite différence, cet article est pour vous. Voici donc, comment adapter 5 articles de rangement qui se trouvent dans votre recyclage en rangement éco-responsable pour la maison!
Solution éco-responsable #1: les pots de yogourt
Allons directement au vif du sujet. Le 1er article de rangement qu’on trouve dans plusieurs bacs de recyclage (pour ne pas dire poubelle) est le petit pot de yogourt individuel. En les rassemblant, vous pouvez créer des plateaux pour vos bijoux. Vous n’avez qu’à prendre le couvercle d’une boîte à chaussures qui servira de base du plateau et y coller les pots de yogourts dessus.
Aussi, les pots de yogourts peuvent servir de rangement éco-responsable pour les petits articles de bricolage des enfants ou encore les articles de bureau à ranger dans votre tiroir.
Solution éco-responsable# 2: Le carton d’œufs
Maintenant, le 2e article à transformer en rangement éco-responsable est le carton d’œufs.
Les cartons à œufs font d’excellents rangements pour vos boules de Noël, surtout si elle sont petites.
Une autre façon de récupérer les cartons à œufs en rangement est de l’utiliser pour les vis, les clous, des écrous, des petites attaches par exemple dans l’atelier du garage. On a souvent une panoplie de petits articles dans le garage pourquoi pas les rassembler dans ce système de rangement.
Ou encore, un truc que nous avons découvert récemment est d’utiliser un carton à œufs pour garder vos bouteilles de condiments à l’envers et bien droites. C’est vraiment ingénieux et ça fonctionne très bien!
# 3 : le carton de lait
Le 3e article à récupérer de notre bac de recyclage est le carton de lait. On dit carton mais il peut être en carton ou en plastique, son utilité est très polyvalente.
On peut les découper pour créer d’adorables petits pots pour les crayons, les feutres, et les pinceaux, ou encore pour y ranger tous les petits accessoires sur une bureau comme les ciseaux, la colle, etc.
On peut aussi créer des range-revues avec ceux en plastique plus particulièrement, pour y ranger des cahiers à colorier, des papiers divers, des revues évidemment, ou des dossiers dans le bureau. Ça demande un peu plus de dextérité pour découper la bonne forme mais ils sont super résistants.
#4 : les piluliers.
Souvent, on ne sait pas trop quoi faire avec ce genre d’item, alors pourquoi pas le transformer en rangement pour les petits articles de bricolage: les paillettes, les billes, les petits yeux à coller, etc. On peut utiliser aussi le même principe pour y ranger les bijoux qu’on veut apporter en voyage par exemple.
#5 : les boîtes à bijoux vides
Le 5e item à sortir du notre bac de recyclage ou parce qu’on ne sait pas trop quoi en faire ce sont les boîtes à bijoux vides.
On peut récupérer les couvercles et les contenants séparément et les disposer dans un tiroir pour le compartimenté. Ce genre de rangement pourrait être très fonctionnel dans le tiroir fourre-tout de la cuisine, ou encore dans notre tiroir de bureau pour les trombones ou les punaises.
Avec un peu de créativité, on peut tout transformer ou presque en solution de rangement éco-responsable, et regarder dans son bac de recyclage est un bon point de départ. On espère que ces quelques idées vous auront inspiré à voir un article banal comme un potentiel de rangement dans la maison, que ce soit pour économiser quelques sous ou bien pour contribuer à la meilleure santé de notre planète.
Allez HOP, on s’organise!